Le français autrement

Progresser à son rythme


Le français autrement est un accompagnement pour progresser en français qui :



Des cours de français personnalisés, innovants et originaux pour :




Des outils pédagogiques modernes et variés : 

Le maître mot est l’adaptation des outils en fonction de la personne et la mise en action. Nous allons explorer, expérimenter ensemble des outils et méthodes qui vont lui permettre de prendre du plaisir.

La palette est très large :

- cartes mentales qui peuvent être très variées en termes de couleurs, d’organisation…

- version papier ou version numérique avec xmind par exemple

- palais de la mémoire, utilisation de l’espace pour optimiser la mémorisation

- sketchnoting, mélange de dessins, pictogrammes et mots-clés

- flashcards ou cartes mémo, version manuscrite ou version numérique

- jeux divers tels que memory, intrus, petit bac…et d’autres qui peuvent être adaptés selon les notions à apprendre

- S’inventer des histoires pour des mots à retenir

- Faire des classements, des schémas…

Exemple pour des Cm1-Cm2 : les exceptions du pluriel des noms en -ou

Exemple pour des collégiens : la règle d’accord du participe passé

https://www.canva.com/design/DAFh2f9XaTo/FUV6QCF2WVKDd8F0K_qpfQ/watch?utm_content=DAFh2f9XaTo&utm_campaign=share_your_design&utm_medium=link&utm_source=shareyourdesignpanel

 

Réduire la réussite en français à l’utilisation d’outils variés serait simpliste ! Au-delà de la mémorisation des règles de grammaire et d’orthographe, c’est le questionnement sur le processus et sur la mise en projet qui va être essentiel : comment faire pour utiliser cette règle de grammaire en situation d’écriture ? Quelles questions je peux me poser ? Pour quoi cette règle va-t-elle m’être utile ? Pour quoi je l’apprends ? Pour la réciter par cœur ou pour être capable de la réutiliser, seul, lorsque j’écris ?

Sans oublier la prise en compte des émotions !

 

Comment se passe concrètement un accompagnement pour progresser en français ?

L. est une collégienne qui maîtrise difficilement les notions de grammaire et l’idée même de s’y mettre crée beaucoup de stress chez elle. Même lorsqu’elle connaît les notions, faire une erreur pendant un exercice la panique et elle perd tous ses moyens.

-étape 1 : s’entraîner à réguler le stress : exercices de respiration, travail sur les croyances limitantes…

-étapes 2 et 3 : expérimentations d’outils divers pour mémoriser les règles et s’interroger sur le processus (questions à se poser, étape par étape…) pour appliquer ces règles en situation d’écrit

-étape 4 : analyser les erreurs, les points de blocages et voir comment y remédier ; s’entraîner

À chaque étape, se féliciter pour les progrès, les réussites pour favoriser la motivation.

Aujourd’hui, L. est plus à l’aise avec les notions d’orthographe et de grammaire, elle sait quelles questions se poser pour trouver les réponses que ce soit dans des exercices formels ou dans l’amélioration, correction de ses écrits mais elle sait aussi désormais s’appuyer sur ses connaissances pour mieux comprendre un texte et l’analyser !


 

A qui est destiné cet accompagnement ?


livres-accompagnement-français-autrement
adolescente-lecture-apprentissage-scolarite
ecrire-français

Tarifs de l'accompagnement le français autrement

Entretien initial pour définir les besoins et les objectifs + 1 séance d'essai 75€

Pack de 5 cours 225 €

Pack de 10 cours 410€