Programmes d'entrainement de l'attention

"La méditation de pleine conscience est l'apprentissage d'une nouvelle façon de vivre, d'être. Etre avec soi, être avec les autres, être avec le monde."

Tout est là, juste là, Jeanne Siaud-Facchin,

Qu''est-ce que la pleine conscience?

Pratiquer la pleine conscience, c'est être à l'écoute de son expérience en temps réel, sans porter de jugement sur ce qui se présente. C'est tourner intentionnellement son esprit vers le moment présent. On accueille ce qui vient, sans attente. On ne cherche rien de précis.

Se poser. Ressentir. Observer. Laisser être.

Pourquoi et pour quoi méditer avec les enfants et les adolescents ?

Nos enfants et adolescents entendent souvent "concentre-toi", "aie confiance en toi"... sans que nous leur disions comment faire ou sans que nous les accompagnions vraiment sur ce chemin, parfois parce que nous-mêmes ne savons pas comment faire ou parce que nous sommes pris par ce temps qui semble aller de plus en plus vite... Tout va vite : la télé, les réseaux sociaux, Internet, les téléphones mobiles qui nous laissent toujours en alerte ! Les enfants et encore plus les adolescents sont hyper-connectés. Cette pratique du "multitâche" finit par être épuisant. Sans blâmer tout cela, donnons-leur plutôt les moyens de se relier à leur tête, à leurs émotions, à leur corps. Ils s'entraineront et apprendront ainsi à:

Il existe aujourd'hui un nombre croissant de travaux scientifiques montrant les bienfaits de la pleine conscience tant chez les adultes que les enfants. Une expérimentation va être menée en France en partenariat entre des chercheurs et l'Education Nationale pour étudier les effets de ces programmes d'entrainement à l'attention à l'école.

Pour en savoir plus: https://enfance-et-attention.org/

Méditation et enseignement ?

La méditation peut aussi aider les enseignants à réguler leurs émotions, à apprivoiser leur stress et à instaurer un climat de classe favorable aux apprentissages. Le développement des compétences socio-émotionnelles favorise aussi la prévention du burn-out.

Pour en savoir plus, voir les ouvrages de C. Guéguen (heureux d'apprendre à l'école) et Patricia Jennings (L'école en pleine conscience)

programme pour les 7-12 ans

Pratiques ludiques et interactives pour pratiquer, se poser, être attentif à ce qui est là, ressentir, découvrir ses qualités, partager avec le groupe, se sentir relié aux autres, s’entrainer au quotidien et devenir autonome.

6 séances d'1h15 en groupe de 5 à 8 enfants.

Dans le cadre scolaire, les séances sont adaptées au groupe classe; me contacter.


adolescents assis dans l'herbe, souriants.

Programme pour les 13-18 ans

Explications sur leur fonctionnement cognitif et émotionnel visant à développer leur métacognition et à les rendre experts d'eux-mêmes. Comprendre comment fonctionnent le cerveau, le stress, les émotions. Pratiques assises ou en mouvement pour entrainer son attention, se relier à sa respiration, à ses ressources.

8 séances d'1h30 en groupe de 5 à 8 adolescents.

Dans le cadre scolaire, les séances sont adaptées au groupe classe, peuvent être proposées à des élèves volontaires; me contacter pour en savoir plus.