Ils m'ont fait confiance

Structures

  • Hippotigris

Accompagnement des apprentissages d'adolescents en situation de phobie scolaire.

  • La Maison des Projets, BALLON

-Accompagnement à la scolarité de 3 groupes de collégiens

-Atelier parents/enfants: "j'accompagne mon enfant dans ses apprentissages"

-Atelier sur l'attention dans une stage "se rebooster avant la rentrée"

  • AFEP 72

Ateliers "apprendre à apprendre" pour les primaires et les collégiens

  • Centre social du Grand LUCE

-Présentation de la psychopédagogie positive

-Ateliers "Un temps pour soi" pour les parents

-Découverte de la méditation pour les enfants de l'accueil de Loisirs

-Atelier parents-enfants "pleinement présents en famille" pour être connecté à soi, aux autres à son environnement

  • Collège de Conlie

2020 et 2021

-Atelier "acquérir des outils pour être acteur de son propre bien-être" (attention, émotions, confiance en soi) 2 groupes de 8 élèves

2019

-Programme d'entrainement à l'attention avec une classe de 6ème

-Programme d'entrainement à l'attention avec des élèves volontaires du cycle 4

-Atelier "le football, un terrain vers la connaissance de soi" avec la section foot

-Atelier "un temps pour soi" pour le personnel du collège

2018

-Atelier "ZEN avant l'exam" pour des élèves de 3ème

  • ADPEP 72

Ateliers pour les professionnels intervenant dans l'accompagnement à la scolarité. "Comment accompagner un enfant dans sa scolarité. De la relation aux apprentissages."

  • O2, OUICARE

Formations pour les responsables du développement du soutien scolaire et les intervenants

  • Centre social La Ruche, Laigné en Belin

Participation au 1er forum "petit souci, grandes solutions"

  • Centre social Les Cochereaux, Le Mans

Atelier pour les bénévoles intervenant dans l'accompagnement à la scolarité

Article du Maine Libre, 1er octobre 2018

TEMOIGNAGES

"Juste pour vous tenir informée des 1ers jours d'école de ma fille. Pour l'instant, elle est beaucoup plus sereine même en ce qui concerne les devoirs à la maison; elle prend le temps et s'organise différemment. Je suis vraiment contente du travail que vous avez réalisé avec elle. Je la sens beaucoup plus détendue."

Sabrina, maman d'une adolescente en 5ème

"Notre fille a énormément progressé grâce au suivi de Fabienne. Elle a pu accepter et comprendre ses émotions pour pouvoir interagir avec les autres plus facilement. Encore merci à Fabienne pour les moments d'échanges que ce soit avec notre fille mais également avec nous."

Déborah, maman d'une adolescente en 6ème

"Je vous remercie d'avoir aidé mon fils à avancer au niveau de ses apprentissages scolaires, ça lui a permis un peu plus de recul pour pouvoir avancer et être plus calme quand il fait ses devoirs, réfléchir un peu plus et surtout se sentir mieux au niveau de ses leçons."

Maman d'un adolescent en 5ème


"Sur le plan travail, ça va plutôt bien, j'arrive à bien travailler le soir et je suis assez productive donc je suis contente! J'arrive à remettre en place les techniques que vous m'avez données pendant les contrôles ou la motivation! Je vois que mon travail paye en grande partie. ça me motive encore plus."

Agathe, lycéenne, accompagnée sur 8 séances en 1ère. Témoignage envoyé après 2 mois de Tle.


" Le travail réalisé avec Mme BEAUDUCEL m’a permis de comprendre comment je fonctionnais pour mieux apprendre mes cours et m’a également permis de diminuer mon stress avant et pendant les examens écrits comme oraux. Tous ces efforts m’ont permis de meilleurs résultats dans mes études supérieures ainsi qu’une meilleure gestion de mon stress."

Ludivine, 21 ans, étudiante

« Un grand merci à Fabienne Beauducel Psychopédagogie positive pour cette matinée conviviale et très enrichissante !

N'hésitez pas à la retrouver pour le thème qui vous intéresse. Les outils sont ludiques et variés, savant mélange de théorie et de pratique : parfait.Vous en ressortirez grandis, enrichis et zen !

Courez la retrouver ! A bientôt ! »

Catherine, participante à un atelier sur l'attention

photo de paysage: arbres et verdure autour d'un lac

Atelier « Prendre du temps pour soi et enseigner autrement»

"Les séances de l'atelier méditation que Fabienne a pu nous offrir étaient une vraie bouffée d'oxygène. Elles se déroulaient le vendredi midi pendant 30 min, ce qui me permettait ensuite d'aborder sereinement l'après-midi.

De sa douce voix, Fabienne nous a fait découvrir la méditation, explorer nos sens en nous proposant des expériences amusantes ou encore tester des outils facilement utilisables pour nous ou pour nos élèves. J'ai tellement appris en une année!

Les moments d'échanges avec les collègues étaient également très importants puisqu'ils nous permettaient de prendre conscience de ce que l'on est, de ce que l'on ressent, de nos ressemblances et de nos différences..."

Cindy, professeur des écoles depuis 13 ans

"J'ai aimé prendre ce temps pour moi, temps que je ne prends pas sinon. Le fait d'être en groupe d'enseignants permet un échange des différents points de vue, une meilleure connaissance de soi-même et de ses collègues. Apprendre à gérer ses émotions peut aider en classe lorsqu'on se sent fatiguée ou un peu débordée... Savoir que les émotions sont des phénomènes qui passent aide beaucoup lorsqu'elles sont négatives. Ces ateliers m'ont aussi aidé dans la communication avec autrui: adultes ou élèves (l'atelier où l'on s'est dit des choses que l'on aimait chez les autres notamment). Je l'ai appliqué avec certaines personnes de mon entourage. C'est très agréable."

Anne-Sophie, professeure

"Une parenthèse enchantée dans ma journée, une vraie bulle d'air. Je n'y suis pourtant pas toujours arrivée dans un très bon état émotionnel mais ton absolue bienveillance, ta bonne humeur communicative étaient comme des piliers sur lesquels s'appuyer. Et hop, je repartais boostée à chaque fois !

J'ai retenu...l'impermanence des émotions et cela m'aide (je pourrai dire presque au quotidien!!) et aussi le fait qu'on peut sortir de nos "chemins de vache" lorsque quelque chose se produit et changer notre façon de recevoir les événements ou réagir. J'arrive à lâcher prise et à ne plus chercher à être parfaite."

Amélie, professeure

"Fabienne est une enseignante exceptionnelle qui a complètement changé ma façon d'envisager mon métier de professeure mais qui m'a aussi énormément apporté au niveau personnel. Ce qu'elle nous apprend est fixé pour toujours: se connaitre pour réussir dans ses apprentissages, se respecter soi-même pour mieux communiquer, avoir confiance pour s'épanouir. Au quotidien, j'applique ses méthodes dans mon travail et je pense être plus efficace pour faire progresser les élèves; dans ma vie personnelle cela me permet d'être plus heureuse et surtout, je me sens capable de développer mes propres méthodes pour appréhender de nouveaux obstacles. L'enseignement de Fabienne met en valeur les ressources de chacun; c'est pour cela que je la recommande aux autres membres." Cécile, professeure